Pierre Larfouilloux, cinéaste amateur, réalise en 1953 un film sur Pont-de-Veyle et son canton au profit d’une Association Familiale. Ce film est un document exceptionnel qui retrace la vie du canton, économique, sociale et culturelle au lendemain de la guerre. Le cinéaste en donne un reflet non dénué de poésie et d’humour et jette un regard empreint d’humanité sur la vie des habitants de ce canton, vestige d’une époque qui va être bientôt révolue. On assiste à la fin d’un monde rural encore très marqué par le petit commerce, par l’artisanat, une agriculture traditionnelle, les nombreuses solidarités et les particularismes locaux.
Le film était muet mais lors de la projection il était agrémenté d’un commentaire qui était lu avec un accompagnement musical au piano. En 2011, le film est déposé aux Archives Départementales de l’Ain par l’Association MECOCAPL (Mémoire et Connaissance des Créations Artistiques de Pierre Larfouilloux). À l’initiative de Christophe Greffet, Président de la Communauté de Communes de Pont-de-Veyle, Vice-président du Conseil Général de l’Ain, le film est alors restauré, numérisé et sonorisé avec le concours de la Commune, du Conseil Général et de la Cinémathèque des Pays de l’Ain et de Savoie. Plusieurs personnes du canton, témoins de cette époque, lui redonnent vie en apportant leur contribution, leurs témoignages avec l’aide de la mairie de Pont-de-Veyle et de Gérard Authelain pour le texte et l’accompagnement musical. En 2015 un DVD est édité.
C’est l’amoureux de son village, de sa région, conscient de sa richesse humaine et patrimoniale qui parle à travers ce film, c’est aussi l’artiste sensible au charme, à la beauté de ce qui l’entoure. Deux extraits du film sont ici présentés : le marché de Pont-de-Veyle et le patinage sur la Veyle.
DVD disponible à l’Office de Tourisme de Pont-de-Veyle et au Musée départemental de la Bresse – Domaine des Planons
987 chemin des Seiglières 01380 SAINT CYR sur MENTHON.